08 Déc

Les jeunes cuivres de la FMBV brillent au championnat valaisan 2025

Le Championnat valaisan des solistes juniors et quatuors 2025 (CVSJQ) a eu lieu le 7 décembre à Grône et a réuni plus de 350 jeunes musiciens de cuivre (de moins de 20 ans) et 12 petits ensembles et quatuors (pas de limite d’âge).

Pour ce concours, les musiciens de plus de 13 ans (220 participants en 2025, les autres étant en catégorie minime ou font partie d’un ensemble) doivent tout d’abord passer une phase de qualification. Parmi eux, les 80 meilleurs sont qualifiés pour un deuxième tour lors duquel un classement est effectué par catégorie d’instrument. Enfin, sept d’entre-eux sont qualifiés pour « la grande finale » qui détermine le vainqueur du concours.

Lors de l’édition 2024, les musiciens de la Fédération des Musiques du Bas-Valais (FMBV) avaient réalisé une véritable razzia (pour rappel: Razzia bas-valaisanne au CVSJQ 2024) en raflant notamment trois titres sur les cinq possibles, plus le titre des petits ensembles. De plus, quatre musiciens de la FMBV sur les huit possibles s’étaient qualifiés pour la finale, dont le vainqueur de cette finale.

Même si la razzia de 2024 n’a pas pu être réitérée, les musiciens bas-valaisans ont tout de même brillé lors de l’édition 2025. En effet, deux d’entre-eux se sont qualifiés pour la finale et, comme en 2024, trois des cinq titres de champion valaisan ont été remportés par des jeunes issus des fanfares de la FMBV.

Les principaux résultats:
– Robin Python, Fanfare municipale de Salvan: Champion valaisan d’alto
– Sébastien Pérez, Collongienne de Collonges: Champion valaisan de basse
– Antoine Zeiter, Agaunoise de St-Maurice: Champion valaisan d’euphonium/baryton et deuxième de la finale
– Nathan Kühni, Union Instrumentale de Troistorrents: qualifié pour la finale

Par ailleurs, de nombreux jeunes de la FMBV ont été qualifiés pour le deuxième tour et plusieurs d’entre-eux ont été classés parmi les meilleurs de leur catégorie.

Le comité et la commission musicale de la FMBV profitent de l’occasion pour féliciter tous ces jeunes musiciens et se réjouit par avance pour leur participation au concours des solistes de la FMBV qui aura lieu le 30 mai 2026 à Collonges.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons au site Internet du concours: www.cvsjq.ch
(Photo: Antoine Zeiter; Sébastien Pérez; Robin Python)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *