De nombreuses photos (des belles, des moins belles, des cadrées, des décentrées etc.) sont à disposition dans notre espace de stockage (cliquez sur le lien):
Le 54e festival de l’Association des Tambours et Fifres du Valais Romand (ATFVR) s’est tenu à Hérémence dans une ambiance festive et passionnée.
La FMBV tient à féliciter chaleureusement tous les tambours du Bas-Valais, mais également tous les autres participants, pour leur engagement, leur talent et leurs magnifiques résultats au concours.
Vous avez porté haut les couleurs de vos sociétés, avec énergie, précision et fierté. Bravo à toutes et tous !
Fête Fédérale de Musique 2026 – En route pour l’aventure !
C’est l’occasion de vivre un moment inoubliable, de partager votre passion, de rencontrer d’autres musiciennes et musiciens… et de représenter fièrement votre société sur la scène nationale.
Ne tardez plus : inscrivez-vous et rejoignez la fête !
Les 28 et 29 juin 2025, l’ Orchestre à Vent Non Identifié, dirigé par Gauthier Dupertuis, se produira aux Alambics à Martigny. Cet ensemble exceptionnel, composé de plus de 70 musiciennes et musiciens — professionnels et amateurs —, rassemblera des talents variés, dont certains issus des sociétés de musique de la Fédération des Musiques du Bas-Valais.
Le programme, mêlant musique, images, vidéos et sons électroniques, abordera des thèmes profonds sur l’humanité et sa place dans l’univers, offrant au public une expérience artistique immersive et stimulante.
Pas moins de 153 solistes et 17 ensembles issus des 23 sociétés de la Fédération des Musiques du Bas-Valais se sont produits devant des jurys professionnels, dans le cadre de son traditionnel festival, organisé en 2025 par la Fanfare municipale de Salvan.
A l’occasion du festival du 91ème festival de Fédération des Musiques du Bas-Valais à Salvan, les musiciens issus des fanfares, brass bands et harmonies du Bas-Valais ont été nombreux à participer au Concours des Jeunes Solistes 2025. En effet, 153 solistes et 17 ensembles issus des 23 sociétés de la fédération se sont produits devant des experts. Cette édition comportait une nouvelle catégorie, appelée « École de musique », qui a permis à 26 jeunes musiciens qui n’ont pas encore rejoint les rangs de leur société de participer au concours.
Président de la Fédération, Dominique Robyr relève que le niveau musical est chaque année plus élevé: « Les jeunes musiciens bas-valaisans s’illustrent de plus en plus souvent dans les concours cantonaux, nationaux voire internationaux. En particulier, à l’occasion du dernier championnat valaisan des solistes juniors et quatuors qui a eu lieu en décembre 2024 à Grône, lors duquel pas moins de 4 finalistes sur 8 et 3 champions valaisans sur 5 étaient issus des fanfares de la FMBV. Il constate également que, dans le cadre de cette édition 2025, le niveau des ensembles étaient particulièrement élevé ».
Les lauréats ont été récompensés sous les acclamations et les applaudissements enthousiastes d’un millier de musiciens dimanche soir, lors de la partie officielle. Cette cérémonie a été l’occasion de féliciter en particulier « Antoine Zeiter », de la Fanfare Municipale de St-Maurice, qui remporte pour la deuxième fois consécutivement le Challenge de la Fédération. Ce challenge récompense le vainqueur de la grande finale à laquelle les trois premiers des trois catégories d’instruments à vents ont pris part (soit 9 finalistes au total). A noter l’excellente performance groupée des jeunes de la Collongienne de Collonges dont 4 de leurs jeunes membres ont été qualifiés pour la finale.
Le comité et la commission musicale de la Fédération des Musiques du Bas-Valais sont extrêmement fiers de l’ensemble des jeunes musiciens, qu’ils se soient ou non qualifiés pour la finale, qu’ils aient ou non remporté un prix ou été cités lors de la partie officielle du dimanche. Tous ont travaillé et se sont préparés avec sérieux et motivation pour cette échéance, et tous ont eu le courage de se présenter seuls face au public et au jury.
Les responsables de la FMBV se réjouissent d’ores et déjà de retrouver ces jeunes instrumentistes et d’autres encore lors du prochain concours qui se tiendra le samedi 30 mai 2026 à Collonges, dans le cadre du 92ème Festival organisé par la société la Collongienne.
Le podium de la finale, de g à d: Claire Fournier (2ème) de l’ÉCHO DU TRIENT de Vernayaz; Antoine Zeiter (1er) de AGAUNOISE de St-Maurice; Tom Blanchut (3ème) de la COLLONGIENNE de Collonges
Les autres photos du concours seront disponibles prochainement sur www.fmbv.ch