Championnat valaisan des solistes et quatuors 2025
Le Championnat valaisan des solistes juniors, des quatuors et des ensembles (CVSJQ) fête sa 30e édition. Il aura lieu le 7 décembre prochain à Grône et réunira plus de 350 jeunes musiciens de cuivre (de moins de 20 ans) et 12 petits ensembles et quatuors (pas de limite d’âge). La ou le soliste victorieux (vainqueur de la finale) gagnera une récompense hors norme, soit une nouvelle composition solistique dédiée qu’écrira Bertrand Moren.
Lors de l’édition 2024, les musiciens de la FMBV avaient réalisé une véritable razzia (pour rappel: Razzia bas-valaisanne au CVSJQ 2024 et Article CVSJQ 2024 – cliquez sur les liens) en raflant 3 titres sur les 5 possibles. De plus 4 musiciens sur les 8 possibles se sont qualifiés pour la finale, dont le vainqueur de la finale.
Pour l’édition 2025, l’exploit réalisé en 2024 sera difficile à réitérer. En effet, il n’y a tout d’abord aucun ensemble constitué de musiciens de la FMBV et Laly Blanchut de la Collongienne de Collonges, deuxième de la finale des minimes 2024, a dépassé l’âge requis pour cette catégorie. De plus, Antoine Zeiter de l’Agaunoise de St-Maurice, vainqueur de la finale 2024, a effectué un petit changement d’instrument en passant du baryton à l’euphonium. Enfin, Tom Blanchut, le frère de Laly, a effectué un plus grand changement d’instrument en laissant de côté son alto pour un bugle.
Néanmoins, eu égard au nombre croissant de musiciens talentueux issus des rangs des fanfares de la FMBV, il ne fait aucun doute que tant les musiciens qui ont brillé en 2024 que d’autres jeunes qui ont pu progresser entre-temps sauront faire honneur à notre fédération à l’occasion de ce concours cantonal.
Pour plus d’informations, nous vous renvoyons au site Internet du concours: www.cvsjq.ch
Ci-dessous les finalistes 2024 (photos @Nouvelliste):
Laly Blanchut (cat. minimes); Lana Berger; Tom Blanchut; Antoine Zeiter; Sébastien Perez





